Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 10:52

Phalaenopsis 30 juillet 2011 (1)

Cet article ne se veut pas doctrinal, il est simplement le reflet d'une histoire entre des plantes et un homme, avec bien évidemment des conseils glanés ça et là, des tâtonnements, qui donneront avec du temps et de la patience, des résultats honorables.

   

Aujourd'hui, je resterai dans le "mode d'emploi" du Phalaenopsis, orchidée un peu plus courante.

 

Exposition : Le phalaénopsis a besoin de lumière, mais pas directe. Il trouvera naturellement sa place derrière une fenêtre voilée d'un rideau qui ne l'exposera pas à une lumière qui pourrait dessécher son humidité et brûler ses feuilles voire ses fleurs.

 

Températures adoptées : journée : de 18° à 22/24° - nuit, si possible faire descendre les températures d'environ 4 à 5° par rapport à celles enregistrées la journée. Le phalaenopsis a besoin d'un "choc thermique" qui va favoriser la pousse de hampes florales et la floraison

 

Arrosage et engrais :

 

en été ou période chaude, arroser une fois par semaine, avec si possible de l'eau non calcaire, à température ambiante. L'engrais doit être distribué une fois sur deux, de la façon suivante :

semaine 1: arrosage eau simple

semaine 2 : eau + engrais floral

semaine 3 : eau

semaine 4 : eau + engrais de croissance

 

en Hiver, on peut espacer les arrosages de deux semaines.

Si la pièce où le Phalaenopsis est exposée a une hygrométrie importante et permanente (70 à 80%), on peut espacer les arrosages.

 

Pour ce qui me concerne, je "baigne" mes plantes, environ 10 minutes par pot.. Attention à ce que l'eau ne dépasse pas le bord du pot et ne s'infiltre pas dans le "noeud" des feuilles, ce qui pourrait provoquer un pourrissement.

 

Les pots sont posés sur un bac contenant des billes d'argile et alimenté en eau régulièrement. La plante ainsi, en plus de l'arrosage régulier, puise ses besoins en eau, si possible non calcaire

 

 

21-mai-2011--1-.JPG

Hampes florales : Lorsque le phalaenopsis a perdu toutes ses fleurs, il est conseillé de couper la hampe florale au dessus du troisième noeud à partir de sa base. Il faudra dans ce cas utiliser un outil (ciseau ou petit sécateur) qui sera au préalable désinfecté à l'aide d'alcool à brûler ou à la flamme. L'orchidée est en effet une plante très sensible aux germes. Après cette coupe, on pourra espérer, dans un temps certain, voir réapparaître une petite hampe qui à nouveau donnera des fleurs...

 

Sullivan 30 juillet 2011 (2)

 

Rempotage : une fois tous les deux ou trois ans.. et à condition que l'on voit bien (les pots sont en général transparents) que les racines ont envahi le pot, et qu'elles commencent à souffrir. Ne pas forcément rempoter dans un pot de dimensions supérieures.

 

En toute modestie, je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions…

 

signature 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo pour votre blog il est vraiment chouette je vais maintenant le suivre
Répondre
M
Bravo pour votre blog il est vraiment chouette je vais maintenant le suivre
Répondre
M
I never knew there were medicines available for making orchids bloom and make their growth faster than we think. I guess that kind of need only rise up when we are dealing with the production of orchid flowers on a commercial basis.
Répondre
N
<br /> Comment vois-tu que les racines souffrent ? Tu en connais plus que moi, en la matière,j'espère qu'avec ce que je viens de lire, je vais bien les garder, A+<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Quand elle deviennent brunes et là, il faut rempoter sans attendre. Je veux parler bien sur des racines de fond du pot. En général, les phalaenopsis sont dans des pots transparents. Lorsqu'elles<br /> prennent une couleur très vert pâle, il est raisonnable de les bassiner environ 15 à 20 minutes et les laisser ensuite égouter. Personnellement, ici en Bretagne comme nous avons beaucoup<br /> d'hygrométrie, je les arrose tous les 15 jours, dans les autres régions où il fait chaud et où il n'y a pas ou peu d'hygrométrie, c'est mieux de la faire une fois par semaine. A + si tu veux<br /> d'autre avis. Je ne suis qu'un amateur et je dis seulement ce que je fais et surtout quand ça marche.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> coucou nounours .. ca y'es tu t'es lancé dans la blogosphere ... hihi . en tout cas , merci pour tes conseils . on m'a offert une orchidée y'a pas longtemps mais elle a mourru ... pas vi j'ai fait<br /> la faute de l'arroser par le haut , mais avec tes conseils je pense que ca ira mieux .. merci bisou<br /> sakana et gribouille et joyeux<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Merci de ce petit coucou, et surtout n'écoute que ton bon sens et ton sens de l'observation, tu l'a sans aucun doute d'après ce que j'ai vu du contenu de ton blog. Savoir observer et allier une<br /> bonne décision, dans la vie c'est un chemin qu'il faut chaque jour emprunter.<br /> <br /> <br /> Pour les êtres humains et pour tout ce qui existe sur notre  belle orange bleue, cela peut souvent être cela que l'on appelle le bon sens. A+  wWilliam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Orchidisland
  • : Savoir s'endurcir sans jamais se départir de sa tendresse (Che Guevara).... Ma découverte du monde orchidophile
  • Contact

Recherche

Liens